750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

CONFITURE DE POMMES FACON TATIN

19 Septembre 2008, 11:12am

Publié par catoche41

clafoutis 005

 

 

Une recette tirée du dernier CVF (Cuisine et Vin de France) à laquelle, j' ai apporté quelques modifications.

 

Hier, ça sentait bon la pomme dans toute la maison...

 

 

Ingrédients pour 3 pots :

 

  • 800 g de pommes épluchées et épépinées
  • 700 g de sucre cristallisé (150 g + 550 g)
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de beurre
  • cannelle (facultatif)

 

Détailler les pommes  en dés.

 

Mettre 150 g de sucre avec 6 c à s d' eau dans votre bassine (ou casserole) afin d' obtenir un caramel.

 

Dès qu' il est pris, ajouter les pommes et la cannelle (1/3 de c à café), remuer quelques secondes.

 

Hors du feu, ajouter la crème fraîche. Remuer et ajouter le reste de sucre (550 g). Porter à ébullition et laisser frémir une vingtaine de minutes environ.

 

A ce stade, elle est prise. Cependant pour vérifier, il suffit de déposer un peu de confiture sur une assiette mise au frigo ; si elle fige, ajouter le beurre, sinon poursuivre encore quelques minutes la cuisson.

 

La mise en pot se fait dans des pots stérilisés (qui ont été ébouillantés) et retournés après remplissage pour faire le vide d' air.

 

Sur le livre ils disent que les pots se conservent 1 semaine au frais. A mon avis, avec le vide d' air ce doit être plus long.

 

 

 

                                                                 clafoutis 006

Commenter cet article
C
Un vrai délice!
Répondre
K
<br /> voila une confiture que je vais faire dans les jours à venir.<br /> <br /> Kalinka<br /> <br /> <br />
Répondre
J
J'hésite un peu, mais merci quand même pour cette r7. J'aime les confitures plus acides je crois, style fraises, framboises, alors pomme, ça me semble un peu fade, mais je ne suis pas contre à essayer. Je préfère surement la compote, enfin, on verra, je te dirai. Bisous
Répondre
L
Hou la, ça doit pas être mauvais, ça... Ho ho ho, voilà qui m'interpelle quelque part! Un peu de crème dans la confiote, miam!BisesCath
Répondre
C
merci pour toutes ces recettes de confiture!!j'essayerai bien celle la ce week end!!amitiéchristelle
Répondre