750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

GELEE D'OR/GELEE DE FLEURS DE PISSENLIE

18 Avril 2009, 21:16pm

Publié par catoche41

Cette recette m'a été donnée par mon amie Catherine qui l'appelle "CRAMAILLOTTE".

Tout d'abord, il faut vous promener au jardin où dans les près afin de ramasser 400 fleurs de pissenlie.

Pas d'affolement, c'est très rapide contrairement à ce que vous pensez...Allez, 1/4 d'heure grand maximum !!!

Le plus long sera de retirer le vert autour de la fleur afin d'éviter l'amertume.

Surtout, soyez courageuses car le jeux en vaut la chandelle...On dirait du miel !!!

                              

Ingrédients :

- 400 fleurs de pissenlie
- 1 litre d'eau
- 900 g de sucre
- 1 jus de citron  
- 1 jus d'orange


Retirer le plus possible de vert aux fleurs et les laver.

Mettre les 400 fleurs dans un litre d'eau. Faire bouillir 10 mn et laisser macérer au moins une heure.

Au bout de ce temps, passer dans un chinois et  presser pour extraire tout le jus. Filtrer avec un filtre à café ou une mousseline.

Ajouter le jus de citron, le jus d'orange et le sucre.

Faire cuire environ 40 mn à 1 h 00 (voir plus).

Pour savoir si la confiture est cuite, déposer une goutte de gelée sur une soucoupe froide et la goutte doit figer. Si elle reste liquide, laisser encore sur le feu.

Ebouillanter vos pots à confiture et les retourner sur un torchon propre.

Mettre en pot votre confiture et laisser refroidir .

Prendre une tartine et se laisser emporter par cette douceur...

Commenter cet article
G
Quel bonheur gourmand!
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,c'est la 1ère fois que je fais cette gelée,par contre j'ai raté la "gélification" malgré une 2ème cuisson. Elle a l'aspect du miel, mais qu'est ce que c'est bon!!. On en dirait<br /> d'ailleurs, du miel.J'en prends tous les jours avec un yaourth nature ou sur des "petits beurre". Au risque de choquer certaines, j'utilise un ancien flacon de liquide vaisselle, et c'est bien<br /> pratique. J'ai fait aussi de la liqueur de pissenlits (4 bouteilles) ainsi que du vin qui va être mis en bouteilles définitives dans 15jours,c'est la 3ème année que j'en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
trois pots attendent l'hiver 2009 .il faut plus de 40mn de cuisson avec du sucre ordinnaire pour avoir une bonne gelée "d'or en pot"
Répondre
E
Bonjour,Je suis une jeune étudiante et je fais un stage dans une petite entreprise qui vend de la confiture et de la gelée.Je recherche donc des amateurs de confitures et de gelée afin de répondre à quelques questions qui pourront m'aider dans mon analyse.Si vous êtes d'accord, merci de me le faire savoir à l'adresse que j'ai laissé.Cordialement.
Répondre
B
c'est fait, papa et salomé en ont cueillis 800 !! mais j'ai du la faire cuire une deuxième fois avec du vitpris car elle était trop liquide, maintenant elle est excellente, je ne regrette pas. isa
Répondre