Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

ILE DE GROIX/PORT LOUIS ET LES SAVEURS BRETONNES

30 Août 2008, 10:16am

Publié par catoche41

Je reviens de Bretagne où j' ai fait une halte à Port-Louis dans le sud du morbihant.

 

Port-Louis, cité d’art et ville historique du Pays de Lorient, est situé à l’embouchure de la Rade de Lorient. Cette petite cité est située sur la rive gauche du Blavet, en face du port de Lorient. De là vous pourrez voir dans l' océan l'Ile de Groix toute proche.

 

collage23

 

puis sur l'Ile de Groix

 

Petite Île de 8 mètres sur 3.

 

Sa plage convexe "les Grands Sables" au sable blanc, la présence de glaucophane bleu (roche) et de sable rouge, font de ce petit "caillou" un endroit unique en Europe.

 

Sur l' église du bourg au caractère particulier vous trouverez comme girouette un thon qui en d' autres temps était la richesse de l'Ile.


Au fil du temps, l'Ile de Groix a su garder son authenticité. Les maisons de pêcheurs entièrement construites en pierre, ainsi que les façades colorées, sont légions.

 

Les infrastructures sont restées modestes : pas de feu tricolores, un seul rond point et  si peu de voitures...nous sommes tous à vélo ou à pieds !

 

collage

 

J' ai mangé beaucoup de crêpes et de galettes. Celle que je préfère est la crêpe au caramel salé.

 

Vous trouverez la recette du caramel ICI, essayez surtout car c' est un délice.

 

Bien sûr il y a aussi le fameux  Kouign Amann...beaucoup de beurre, mais tellement bon en bouche !

Je n' ai pas encore trouvé de recette qui me convienne, mais je fais beaucoup d' essais.

 

Il faut savoir que c' est une pâtisserie longue à réaliser . Il se mange tiède ou froid et surtout le jour de sa fabrication.

 

 

- Le mot kouign se retrouve dans le pays bigouden avec une orthographe différente : kuign " yekel " de Loctudy, kuign chidouarn (chaudron) de Plogastel Saint-Germain et des environs, encore consommé au moment des Gras. A Groix, on trouve le kouign pod (pot) de Mme Jégo.


Toutes ces réalisations ont pour base une pâte à pain fermentée sur laquelle on étale du beurre et du sucre. On replie l' ensemble comme pour la pâte feuilletée. Dans le pays bigouden, pas de beurre, mais du lait et du sucre et même des œufs comme à Groix, pas de feuilletage comme à Douarnenez.

Bien que ces pâtisseries soient toutes des gâteaux, on réserve le terme de " goastell " pour l' ensemble des autres gâteaux, le nom de " kouign " ou " kuign " étant spécifique à la Cornouaille (et à Groix) permet de le distinguer du fameux gâteau breton dit pâte brisée où n' entre pas de levure de boulanger -

Simone Morand :
" Gastronomie bretonne et d'aujourd'hui "  Flammarion

Commenter cet article

Omelette aux anchois et aux oignons 27/12/2014 15:19

Quel paysage!

Alizarine 12/09/2008 13:20

Un dessert chargé de souvenirs...

gaby 05/09/2008 08:22

c est beau la bas hein? c est la bas que mon mari et moi voulons hanités a la retraite! mon zhom a habité 8 ans a  lorient et nous sommes amoureux de ce petit coin de paradis!bizz gaby

lacath 02/09/2008 21:49

Pour le kouign amann, il y avait eu un grand jeu sur la blogosphère l'an dernier (ou était-ce il y a 2 ans?), le thème était le kouign amann. J'avais regardé toute la récap et décidé à l'époque de prendre la recette de Gatococo. Une très belle réussite, je n'ai jamais mangé de kouign amann aussi bon... Mais c'est tellement long à faire que j en'en ai pas refait depuis. Honnêtement, faut en avoir fait un dans sa vie, c'est sublime! ;-)BisousCath

La Grise Souris 01/09/2008 14:02

Vive la Bretagne que j'adore à la folie !!! et aussi toutes les crêpes et le Kouin Aman...Les photos sur l'ile de Groix sont trés belles ! MerciBonne rentrée avec plein d'idées en cuisine...hum !