750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

BROYE DU POITOU

31 Janvier 2007, 18:05pm

Publié par catoche41

 

Je m'apperçois que je poste énormément de recettes sucrées (c'est normal, c'est à cause de mon péché mignon pour les douceurs).

Quand j'étais petite, j'adorais regarder ma grand-mère cuisiner et surtout faire les gâteaux. J'attendais avec impatiente qu'elle ai mis le gâteau dans le plat à cuire pour pouvoir finir de lécher le saladier avec mes doigts.

Et là, quel plaisir !!! ...  Vous savez, de ces petits bonheurs simples qui vous rendent heureuse.

Du coup, je me suis mise à faire de la patisserie seule, très tôt. Je devais avoir 10 ans.

Depuis, je n'ai jamais arrêté !

Voici donc la recette du broyé du poitou (recette qui me vient de ma maman !)

DSCN6798

 

C'est un gâteau "on ne peut plus simple" et tellement bon...

Ingrédients pour un très grand broyé ou 2 moyens :

  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre mou
  • 2 grosses c à s de rhum
  • 500 g de farine
  • un peu d'eau pour bien amalgamer la pâte
  • du lait pour dorer

Mélanger intimement le sucre et le beurre.

Rajouter la farine, le rhum et un peu d'eau si nécessaire.

Laisser reposer une vingtaine de minutes (moi je ne le fais jamais, je suis toujours trop pressée !).

Etaler sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, la pâte sur 1 cm de hauteur (environ). Strier avec une fourchette et dorer avec le lait.

Faire cuire pendant 30 mn environ à 170°.

 

   

 

Commenter cet article
F
C'est tellement bon!
Répondre
H
J'en ai goûté un un jour, qu'une patiente m' avait apporté. j'avais adoré. Merci pour la recette. Je vais enfin pouvoir essayer !Hélène
Répondre
M
on dirait un gros sablé! je ne connaissais pas cette recette et je vais la tester merci!
Répondre
T
Une très bonne idée ! Et ça change des gateaux et tartes habituels !! Je note !!
Répondre
M
il doit être bien bon ce gateau!! bises micky
Répondre