750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

TARTE AUX PIGNONS ET AU MIEL

21 Mars 2007, 11:58am

Publié par catoche41

 

 

 

                 11508733

 

Voici une tarte que j'ai fait pour mes invités de vendredi soir. C'était la 1ère fois que je testais cette recette et bien je n'ai vraiment pas été déçu. Elle vient du livre de Jamie Oliver mais j'ai quelque peu modifié certains ingrédients n'ayant pas tout ce qu'il fallait dans mes placards.

Ingrédients :

  • 150 g de pignons de pin
  • 100 g de noisette en poudre
  • 1 c à s de beurre de cacahuète
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 200 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 4 c à s de miel
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la pâte :

  • 115 g de beurre mou(je trouve que ça fait trop !)
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 225 g de farine
  • 1 oeuf
  • 2 c à s de lait si la pâte est trop dur (je n'ai pas eu besoin de les utiliser)

Préparer la pâte à la main ou au robot. Malaxer le beurre, le sucre et le sel puis ajouter la farine et l'oeuf. Mettre en boule. Si le mélange ressemble à une chapelure grossière incorporer le lait (ça n'a pas été mon cas). Envelopper la pâte d'un film alimentaire et mettre au frigo au moins 1 heure.

Étaler la pâte et mettre dans votre moule. Couvrir la pâte et mettre au congélateur pendant 1 heure (chose que je n'ai pas faite, mais que je pense utile si non la pâte sera trop cuite). Au bout de ce temps d'attente mettre dans le four préchauffé à 180° pendant 15 mn. La pâte doit colorer légèrement.

Pendant que la pâte cuit, faire griller les pignons de pin, à sec dans la poële. Faire attention de ne pas les oublier !!!

Travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis ajouter les oeufs, le miel, le beurre de cacahuète, la farine, la noisette, le sel et les pignons de pin.

Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 à 35 mn à 170°.

Laisser refroidir et régalez-vous !

Attention quand même, ce n'est pas ce que l'on peut appeler "un gâteau léger"...                

 

                     

 

    11508826

 

Commenter cet article
C
Un vrai délice du sud!
Répondre
O
Je n'ai jamais gouté une telle tarte, ca dois etre fabuleux!
Répondre
C
Pas très légère cette tarte...mais certainement délicieuse!
Répondre
M
joli mélange, mais les calories me font un peut peur tout de meme .
Répondre
T
Pignons et miel, magnifique composition, je crois quand même que je leur trouverais des fruits pour accompagner (genre abricot)
Répondre