750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

FILET MIGNON FARCI AUX PRUNEAUX ET BACON

9 Janvier 2009, 13:03pm

Publié par catoche41

                         

Filet mignon farci aux pruneaux et bacon avec une purée de céleri à la cannelle et une purée de carotte. Voilà ce que j'avais fait pour le réveillon de Noël.

Filet mignon/Pruneaux et Bacon

Ingrédients pour 4 personnes (j'ai doublé les proportions)


- 1 beau filet mignon de porc
- 5 tranches de bacon
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 6 échalotes
-  gros pruneaux dénoyautés (quelques unes pour l'intérieur du filet, et d'autres pour ajouter autour du plat)
- 15 cl de vin blanc sec
- ficelle de cuisine (n'en ayant pas j'ai pris du fil de couture !!!)
- sel/poivre


Préchauffer le four à 210°C

Faire revenir le bacon aller/retour, puis les retirer.

Pelez et coupez les échalotes et les faire dorer quelques minutes dans la graisse du bacon.

Fendre en deux le filet mignon dans le sens de la longueur et sur quelques centimètres. Saler (un peu et poivrer généreusement. Y glisser les tranches de bacon et les pruneaux ouverts puis le refermer à l'aide de la ficelle de cuisine.

Disposer le filet mignon dans un plat avec les échalotes, arroser d'huile et enfourner pour 20 mn.

Arroser le filet et les échalotes de vin blanc sec et le remettre à cuire 15 mn. Ensuite, réserver le filet et faire réduire la préparation 5 mn. Ajouter la crème fraîche et faire bouillir à nouveau. Napper le filet de cette sauce.

Déguster le filet mignon accompagné de purée de célerie et carottes comme moi ou de purée de pommes de terre. Le tout fait maison bien sûr !

 

Commenter cet article
C
Très appétissant!
Répondre
L
Que ce soit le filet ou les purée, miam, je prends tout!BisesCath
Répondre
C
Un p'tit plat qui me réchaufferait bien ! lolMiam, ça a du être un délice !!!!Plein de bizzzz en passant ma CathyCarole
Répondre
P
C'est très alléchant!!
Répondre
M
Merci pour cette recette.J'espère que ta maman va mieux !Bisous et bonne nuit
Répondre