750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

CHARLOTTE AUX MARRONS

12 Janvier 2009, 07:51am

Publié par catoche41

Dessert préparé pour l'anniversaire de mon papa !

                                               

Certain n'ont pas aimé, d'autres ont adorés, (comme moi). Bien sûr, il faut aimer le marron...

Ingrédients pour un moule d'1litre :

- Biscuits à la cuillère
- 250 g de crème de marron
- brisures de marrons glacés
- 1/2 l de crème pâtissière
- 30 g de beurre
- 5 feuilles de gélatine mises à ramollir dans l'eau froide

Pour le sirop :

- 3 dl d'eau
- 150 g de sucre
- 1 bouchon de vanille liquide

Pour la crème pâtissière :

- 1/2 L de lait
- 50 g de farine
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 1 c à s de vanille liquide
- 60 g de sucre

Préparer la crème pâtissière :

Mettre tous les ingrédients dans le bol thermomix et régler 7 mn à 90° vitesse 4. A l'arrêt, mixer 5 sec à vitesse 9.

.  Pour celle qui n'ont pas le thermomix :

Ne prendre que des jaunes d'oeufs

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.

Incorporer la farine et mélanger aux  sucre/oeufs.

Chauffer le lait. Lorsqu'il est tiède, incorporer la vanille et mélanger en fouettant sur les oeufs/farine/sucre/lait.

Remettre sur le feux et tourner jusqu'à ce que la crème épaississe.


Pour la crème au marron :

Sortir et essorer les feuilles de gélatine. Les incorporer à la crème pâtissière et bien mélanger.

Mélanger la crème patissière chaude à la crème de marron.

Ajouter le beurre en petits cubes et les brisures de marrons glacés.

Pour le sirop :

Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Laisser bouillir jusqu'à ce qu'apparaisse de gros bouillon. A ce moment là, ajouter la vanille. Laisser tiédir.


Montage :

Tapisser les côtés et le fond du moule d'un film plastique alimentaire puis des biscuits trempés dans le sirop tiède.

Remplir à moitié de la préparation aux marrons. Mettre une couche (à plat) de biscuits imbibés. Puis de nouveau de la préparation aux marrons.

Fermer votre moule en tassant bien ou tasser avec une assiette et une grosse boite de conserve.

Laisser au frais minimum 12 heures.

Au bout de ce temps, démouler délicatement (facilité par le film plastique) et régalez vous !

Vous pouvez entourer votre charlotte d'un jolie noeud, elle n'en sera que plus agréable à l'oeil. Dans ma précipitation, j'ai oublié de le faire...




Commenter cet article
C
Ce doit être un délice, cette charlotte!
Répondre
P
Ca a l'air sympa comme recette..
Répondre
D
alors joyeux anniversaire à ton papa et je te promets que moi j'aurai adoré ton gâteau car j'adore les marrons. Dis moi, ta maman comment va t'elle ???Gros bisous
Répondre
Z
un peu en retard je lui souhaite un bon anniversaire , j'espère que tout s'arrangera pour sa femme  !!!zabou
Répondre
C
Je savais que ton papa était quelqu'un bien, mais maintenant que je sais qu'il est du mois de janvier je peux te dire que c'est quelqu'un de parfait !!! Eh oui pour moi ce sera après demain (le 15) !! Non non je n'ai pas les chevilles qui gonflent !!!Donnes lui mon bonjour et embrasses ta mamanBIZ
Répondre