750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

TIMBALE DE COURGETTE AU CHEVRE FRAIS ET RICOTTA

8 Août 2008, 08:49am

Publié par catoche41

             collage1                    

 

 

 

                                        mon anniversaire 07 08 2008 018  

Ingrédients pour 6 personnes :

  •   6 courgettes
  •   1 poignée de basilic
  •   200 g de fromage de chèvre frais
  •   200 g de ricotta
  •   25 cl de crème liquide
  •   2 cuillères à soupe d' huile d' olive
  •   6 feuilles de gélatine
  •   sel/poivre
  •   papier cellophane

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l' eau froide.

 

Laver les courgettes et les trancher dans le sens de la longueur en tranches fines (avec une mandoline, c'est parfait). Les faire cuire en cocotte minute dans le panier vapeur 3/4 mn.

 

Faire chauffer la crème fraîche et y incorporer la gélatine essorée. Remuer et laisser tiédir

 

Dans un saladier, écraser les fromages, ajouter la crème, le basilic (coupé finement), l' huile, le sel et le poivre. Bien mélanger. J' ai fait ça avec mes mains (c' est pour cela que mes invités ont trouvé cette entrée délicieuse...). Mettre de côté ou s' il fait chaud au frigo.

 

Prendre les ramequins et les chemiser de papier "cellophane" (cela facilite le démoulage)

 

Sortir les tranches de courgettes de la cocotte et les saler/poivrer au goût (moi je dirais modérément).

 

Tapisser l'interieur du ramequin (fond et cotés) avec les lamelles de courgettes cuites. Remplir de la préparation au fromage jusqu à mi-hauteur. Recouvrir à nouveau d' un lit de courgettes puis de nouveau avec la préparation au fromage.

 

Lisser la surface et mettre au frigo minimum 4 heures.

 

Pour servir, retourner les ramequins sur les assiettes de service et retirer le film alimentaire

 

J' ai servi ce plat avec un pesto de tomate (je vous donnerai la recette une autre fois) et du basilic haché.

 

                  collage                         

Commenter cet article
C
Quelle merveille cette jolie timbale!
Répondre
R
D'un clic  de chez Sarah-Lou me voici chez toi !Ton blog m'enchante, non seulement il est beau, mais il respire la convivialité et la bonne humeur.Bravo je reviendrais.Marie-Ange
Répondre
F
une recette que je vais essayer quand je retournerai dans le Cher, car là-bas je trouve un bon fromage de chèvre frais
Répondre
K
ton blog me met l'eau à la bouche !
Répondre
M
bravo!!
Répondre