750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

ROYAL CHOCOLAT TRIANON

25 Octobre 2007, 16:08pm

Publié par catoche41

       No--l-2007-004.jpg

Un gâteau qui m'a pris du temps mais qui au final a un petit goût de"fin pâtissier"

C'est une recette que j'avais prise sur internet car la photo du gâteau m'avait énormément tentée. Hélas, je suis loin d'avoir égalé ma tentatrice !!! 

Peut-être aurais-je dû le faire en part individuelle (ne sommes nous pas à la mode du "tout petit" ?)

Ingrédients :

Pour le succès aux amandes (base du gâteau)

- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs (environ 2)

Pour le croustillant praliné (milieu du gâteau)

- 200 g de pralinoise
- 9 petits sachets de crêpes dentelles gavottes (n'en ayant pas j'ai allégrement écrasé des palmiers)
- 40 g de pralin en poudre (je n'en avais pas mis)

Pour la mousse au chocolat (dessus du gâteau)

- 75 g de sucre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 195 g de chocolat à 70  % de cacao
- 1 briquette de crème liquide
- zestes d'une orange
- jus d'1/2 orange


Pour la réalisation du succès aux amandes

Préchauffer le four à 220°

Beurrer un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre que vous posez sur du papier sulfurisé sur votre plaque de four.

Mélanger bien la farine, la poudre d'amandes et 60 g sucre (attention pas la totalité).

Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, incorporer le restant du sucre, puis le reste des ingrédients. Mélanger délicatement.

Déposer dans le cercle et étirer la pâte de façon à ce qu'elle prenne bien toute la place.

Mettre au four pour 10 mn. Le biscuit doit être doré. A la sortie du four attendre une dizaine de mn, puis déposer sur une grille (retirer du papier sulfurisé).


Pour la réalisation du croustillant praliné

Faire fondre la pralinoise et incorporer les crêpes dentelles écrasées et le pralin. Mélanger


Pour la réalisation de la mousse au chocolat

Faire bouillir 2 c à s d'eau avec le sucre. Au 1er bouillonnement, éteindre le feux. 

Dans votre robot, battre les jaunes et l'oeuf entier. Verser le sirop et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange tombe en température. Le mélange devient léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat et l'ajouter au mélange précédent. Rajouter le jus d'orange

Fouetter la crème liquide pour en faire une crème fouettée (jusqu'à ce qu'elle tienne au branches du fouet.

Incorporer la crème fouettée à la préparation chocolatée ainsi que les zestes d'orange.


MONTAGE

Reprendre votre cercle à gâteau, le poser sur un plat de service très plat

Mettre au fond de ce cercle, notre disque de succès aux amandes froid.

Recouvrir du croustillant praliné tiède. Laisser refroidir. 

Quand le croustillant est dur, recouvrir de mousse au chocolat. Bien lisser

Filmer et mettre au frigo pour minimum 4 heures

Pour enlever le cercle, chauffer au sèche-cheveux.

Décorer votre gâteau selon vos envies.

                                                 g--teauchocoetautres009a.jpg



Commenter cet article
P
J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
M
il est superbe!! bravo!! biises micky
Répondre
B
ce qui suit  n'est pas un ordre c'est une supplication...tu l'emmènes demain !! TU L'EMMENES DEMAINil n'y aura que du beau monde, tes copins et copines du blog, la NR, les critiques culinaires... sinon c'est moi qui ferai un gâteau et je dirai à tous que c'était toi qui l'avait fait... tu prends des risques.... REFLECHIS bien, emmène ton gâteau !! sinon j'en fais un.... na na na
Répondre
L
Ce gateau m'a l'air excellent, il serait parfait pour dimanche... Quand penses -tu ma grande soeur préférée ? (Bon Isa aussi je t'adore mais tu sais bien des fois il faut savoir faire des choix quand on veut obtenir qqchose, je sais, je sais on apelle ça "lécher les bottes", mais c'est pas ça du tout Cathy je te rassure, je veux vraiment ce gateu pour dimanche).
Répondre
N
Merci pour ton petit mot sur mon blog, je vois qu'en matière de chocolat, tu es forte..... th'abites loin..... sinon je viens faire la testeuse ...mouah !Je repasse te voir bientôtAmicalement
Répondre