750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

DELICIEUSE BRIOCHE DU WEEK-END

26 Mars 2011, 11:32am

Publié par catoche41

                                2011-03-25-brioche.JPG

 

Refaire des photos au soleil...Quel plaisir !

 

Voici une délicieuse brioche appelée Chelsea.

 

Elle est un peu plus dense que celle que je fais d'habitude mais non moins bonne...J'ai également apporté quelques légères modifications.

 

 

Ingrédients :

 

- 1 paquet 1/2 de levure de boulanger

- 225 ml de lait (230 g pour Isa...)

- 1 bouchon de fleur d'oranger

- 80 g de sucre

- 500 g de farine

- 1 oeuf entier

- 60 g de beurre salé fondu

 

 

Sirop :

 

- 40 g de sucre

- 65 ml d'eau (on n'est pas à 5 ml près !)

 

Le sirop peut être doublé au niveau des proportions sans problème...à vous de voir !

 

 

Mettre tous les ingrédients (sauf ceux du sirop) dans la MAP (Machine à Pain) et lancer le programme pâte (attention ça monte bien, j'ai du ouvrir le capot à la fin).

 

Vous pouvez la faire tout aussi bien dans votre robot avec le crochet pétrisseur ou dans votre thermomix sur la fonction "épi". Il suffit de laisser pétrir pendant 10 mn puis de la sortir. La laisser monter tranquillementà l'abris des courants d'air en prenant soir de la recouvrir d'un torchon.

 

Lorsqu'elle est bien montée, l'abaisser au rouleau sur une surface légèrement farinée.

 

Faire fondre 30 g de beurre au M. O. et l'étaler à l'aide d'un pinceau sur la pâte.

Parsemer généreusement de gros morceaux de sucre (comme celui des chouquettes).

Rouler en gros boudin. Couper des morceaux égaux que vous allez mettre de nouveau à monterdans vos moules (Je fais toujours un rond et un rectangle : 3 morceaux dans chacun).

 

Laisser monter. La pâte doit doubler de volume.

 

Quand elle a bien monté, PRECHAUFFER LE FOUR A 200°.

 

Enfourner 10 mn à 200° et 10 mn à 180°. A surveiller.

 

Pendant la cuisson de la brioche, faites votre sirop en mettant à petit bouillon le sucre et l'eau pendant environ 10 mn.

 

A la sortie de la brioche, verser le sirop dessus. Attendre quelques minutes et la mettre à refroidir sur grille.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à la déguster et à vous régaler.

 

Bon samedi à tous.

Commenter cet article
C
Je viens d'essayer cette recette et qu'est-ce qu'elle est bonne. Un grand merci.
Répondre
N
Elle me plaît bien, cette brioche!
Répondre
S
<br /> <br /> bon égales longueurs je n'ai pas su, le résultat était amusant, c'est surtout la notion d'en déposer je crois à l'horizontal...ne t'ennuie pas à répondre, je n'ai pas pu faire de photo, mais elle<br /> plaît! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Seconde version ce jour, hier la première, évidemment quand on goute on recommence, d'autant plus qu'on est tombé la fois précédente sur une zone imbibée de sirop. Je vais donc 'au moins'<br /> doubler la quantité.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs j'ai augmenté de 20 à 30 G la dose de sucre initial ainsi que le beurre: spécial anniversaire!<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> heu: j'ai bidouillé car n'avais rien compris pour la fabrication des "rondin" ça marche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour faire les boudins, il suffit de rouler la pâte (qui est un rectangle) sur elle-même comme un gâteau roulé. Il ne te reste plus, ensuite, qu'à couper des morceaux d'égales longueurs que tu<br /> déposeras dans tes moules. Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog. J'ai mis du temps à le voir car j'étais en vacances loin d'Internet.<br /> <br /> <br /> Cette brioche est bien appétissante et beaucoup moins grasse que celle que je fais d'habitude. Je testerai donc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre