750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

FONDANT CROQUANT AUX POMMES

26 Février 2009, 07:15am

Publié par catoche41

                  


Sous une croûte dorée et croquante se révèle un gâteau aux pommes fondant à souhait...

Qui essaie de piquer, sans arrêt, le trottoir des autres ??? Car il faut le reconnaître...dans ce gâteau, c'est ce qui est le meilleur...

On se délecte de son moelleux pour terminer par son croustillant et finir sur une touche délicieusement fine et sucrée !!!

Aller, je vous livre la recette.

Ingrédients :

.  Pour le gâteau

-  3 pommes
-  200 g de farine
- 180 g de sucre
- 90 ml de lait (il m'arrive d'en mettre un peu plus quand je trouve la pâte trop épaisse)
- 60 ml d'huile
- 2 oeufs
- un paquet de levure chimique


.  Pour la crème qui viendra dessus et deviendra croustillante

- 80 g de beurre demi-sel
- 100 g de sucre
-  1 oeuf
- 1 bouchon de vanille liquide


Préparer d'abord le gâteau :

Mélanger la farine, le sucre, la levure. Ajouter le lait, l'huile et l'oeuf. Bien mélanger.

Couper une pomme en petits carrés (après l'avoir épluchée et épépinée) et les ajouter à la préparation précédente.

Prendre un moule à manquer et le beurrer. Déposer au fond du moule 2 pommes découpées en lamelles. Verser la pâte par dessus.

Enfourner pour 25 mn à 180°.

Pendant ce temps, préparer la crème :

Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre, bien mélanger. Incorporer l'oeuf et la vanille et mélanger à nouveau.

Au bout des 25 mn de cuisson du gâteau, verser la crème (précédemment préparée) et ré enfourner pour 15 mn environ (le dessus doit être doré).

A la sortie du four déposer un couvercle sur le moule pour permettre de mieux le démouler par la suite.

Voilà, il vous reste à attendre qu'il refroidisse et vous régaler !

Commenter cet article
E
Tout simplement succulent!
Répondre
P
<br /> Je viens de le faire. Un vrai délice. Merci pour cette succulente recette.<br />
Répondre
D
Merci pour cette recette le résultat semble terrible !
Répondre
B
Bonjour,Je viens de tenter votre recette, avec succès je crois! Mes enfants ont adoré et se sont régalés de ce fondant croquant aux pommes. Je viens de découvrir votre blogue, je reviendrai souvent!
Répondre
T
et ba avec tout ça on va prendre du poid ;)
Répondre