750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

PETITS SOUFFLES AUX AMANDES EN COEUR DE CHOCOLAT

2 Février 2009, 08:01am

Publié par catoche41

                    

Une recette Thermomix revisitée à ma façon

Ingrédients pour 6 :

- 4 oeufs + 1 blanc
- 100 g d'amandes en poudre
- 200 g de lait
- 30 g de beurre
- 10 g de maïzena
- 60 g de sucre glace
- 6 carrés de chocolat noir


PRECHAUFFER LE FOUR A 180° C

Séparer les jaunes des blancs.

Monter les 5 blancs en neige.

Mélanger le lait et la maïzena à froid, ajouter le beurre et le sucre. Chauffer sur feux moyen en remuant pendant environ 3 mn. Au bout de ce temps éteindre et laisser tiédir.

Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger avec un fouet.

Incorporer les blancs en neige.

Beurrer et sucrer (avec du sucre glace) les ramequins. Répartir la préparation et enfoncer un carré de chocolat. Répartir quelques amandes effilées sur le dessus (pour faire joli !).

Enfourner pour 15 mn, pas plus ! Saupoudrer de sucre glace et déguster. Se mange également très bien froid.

Les enfants n'en raffolant pas, j'ai fait le lendemain une crème pâtissière un peu liquide avec du rhum. Je l'ai versée sur les soufflés déchiquetés en morceaux. Mis sous le grill et voilà un joli gâteau recyclé.

Et là, ils se sont régalés...tous les goûts sont dans la nature.


                                                      ******************************************************************

Étant donné que nous sommes quand même le jour de la chandeleur...une petite recette de crêpe :

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 2 ou 3 oeufs
- 500 g de lait (ou 350 g de lait et 150 g d'eau pour alléger)
- 10 g d'huile
- 1 c à c de zeste d'orange ou de fleur d'oranger ou de rhum
 

Mettre la farine, casser les oeufs en mélangeant à la spatule.

Ajouter l'huile puis le lait. Mélanger en ajoutant petit à petit le lait. Utiliser le fouet lorsque ça devient plus liquide.

Si votre passe vous semble un peu épaisse, rajouter un peu de lait. Pour finir, incorporer les zestes d'oranges

Laisser reposer si vous avez le temps.

Chauffer votre poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faites sauter vos crêpes avec un écu dans la main...


                           


Commenter cet article
C
Ils me disent bien, ces soufflés tout gonflés!
Répondre
F
enfin, quelqu'un qu'y a un thermomix, j'avais l'impression d'être une allienque de bonnes choses, (je n'en ai pas trop besoin, j'ai encore quelqques kilos à perdre, mais bon je suis gourmande)je pense essayer le soufflet aux amandes, coeur en chocolat, la pâte à crèpes je la fais thermomix, c'est plus rapidebizfrançoise
Répondre
D
Hello,jolis petits gateaux !Chez nous, les crepes c'était samedi soir, en avance mais j'ai l'habitude de les faire le samedi, pourquoi changer ? et puis les enfants aiment car c'est rendez vous au salon pour les déguster ! A+
Répondre
N
Y'en a encore une petite crèpe ??? j'ai zappé le jour !Gros bisous
Répondre
S
Rhoooo, je vais finir par léchouiller mon écran!!!Les petits soufflés aux amandes avec coeur au chocolat doivent être à tomber.Biz
Répondre