750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

VELOUTE DE CAROTTES AUX NOISETTES

13 Décembre 2008, 09:32am

Publié par catoche41

                                       


Ce velouté est excellent !

Voilà un velouté tout simple, réhaussé par le goût  subtil de la noisette qui enchantera vos papilles.


Ingrédients :

-  1 kg de carottes
-   2 belles échalottes
-   1 gousse d'ail
-   1 verre de vin blanc (environ 25 cl)
-   Huile de noisette
-   1L1/2 de bouillon de volaille (ou en cube si vous n'avez pas)
-   4 c à s de Crème fraîche
-   Sel/poivre
-   Noisettes concassées grossièrement pour la déco (que j'ai oublié de mettre)

 


Eplucher les carottes, l'ail et les échalottes.  Les couper en rondelles;

Faire suer les échalottes dans l'huile de noisette (environ 1 c à s, je fais ça à vu d'oeil) . Ajouter les carottes et l'ail. Bien mélanger pour enrober les carottes.

Incorporer le vin blanc et laisser réduire largement de moitié voir 3/4. Ajouter le bouillon et laisser sur feux doux pendant 30 mn environ. Une pointe de couteau enfoncé dans une carotte doit rentrer facilement. Au besoin, goutez !

Mixer la soupe.

Ajouter la crème fraîche. Mélanger, poivrer/saler si nécessaire (attention au bouillon qui est déjà salé). Eteindre le feu à la première ébullition. Rectifier l'assaisonnement.

Servir parsemé de noisettes concassées que vous aurez  poêllé à sec et de persil ou de coriandre (ma préférée).


                                       ****************************************************************************


            


Commenter cet article
B
J'aime beaucoup l'idée des noisettes!
Répondre
P
c'est original et ça a l'air très bon cette recette! bonne journée
Répondre
L
saviez vous que dans le velouté au lieu de la crème on pouvait rajouté 3 vaches qui ritles2chefs
Répondre
C
superbe recette je l'ai élue recette de la semaine !
Répondre
S
ça a l'air doux.. j'en sens la saveur d'ici
Répondre