750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

BISCUITS DE NOËL AU CITRON

5 Décembre 2007, 13:42pm

Publié par catoche41

C' est une recette de biscuits alsacien pour la période de Noël.

 

   BISCUITS DE NOËL AU CITRON 004

 

INGREDIENTS :

 

Pour les biscuits :

 

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d' un citron
  • 1 oeuf (jaune pour les biscuits et blanc pour le glaçage)
  • 3 c à s de crème fraîche épaisse (10 cl à peu près)
  • 100 g de beurre

 

Pour le glaçage :

 

  • 125 g de sucre glace
  • 1 blanc d' oeuf
  • 2 c à s de jus de citron

 

 

Mélanger la farine et la levure en faisant une fontaine. Rajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le sel, le zeste de citron,  le jaune d' oeuf et la crème fraîche. Mélanger le tout intimement.

 

Incorporer maintenant le beurre coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une belle pâte.

 

Si toutefois elle était un peu collante la mettre au frigo pendant une demie-heure.

 

Préchauffer le four à 180°

 

Au bout de ce temps abaisser la pâte comme pour des sablés (soit environ sur 1/2 cm).

Prendre vos emportes pièces de Noël et découper la pâte. Refaire une boule avec les morceaux de pâte restants, abaisser de nouveau et continuer jusqu' à ce que vous n' ayez plus de pâte.

 

Déposer vos sujets sur la plaque du four recouverte préalablement de papier sulfurisé et enfourner pour 10/15 mn environ.

 

A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir sur grille.

 

Pour finir, faire le glaçage en mélangeant  les ingrédients (du glaçage) correctement. Cela doit être lisse. Enduire chaque biscuit de glaçage blanc.

 

Astuce : Vous pouvez également faire votre glaçage de couleur (vert ou rouge). A ce moment là, ne mettez qu' une cuillère à soupe de citron et du colorant alimentaire jusqu' à ce que vous ayez la couleur souhaitée.

 

                                               BISCUITS DE NOËL AU CITRON 001

Commenter cet article
P
Ils sont superbes, ces biscuits!
Répondre
M
c'est bon , je viens de voir un peu tard que tu avais rajouté le beurre dans ta recette. je cours donc finir ma pâte.   a plus.momo.
Répondre
M
au secours, il faut quelle quantitié de beurre, parce que je suis en train de faire la pate et je viens de voir que tu marques qu'il faut incorporer le beurre coupé en petits morceaux. en attendant je vais rouler mes truffes au chocolat, si tu veux je t'enverrais la recette (je l'ai eu lorsque j'avais 14 ans à l'école et je la fais chaque année). amitiés.momo 
Répondre
B
Bonjour!juste une question , où trouve-t-on la quantité de beurre à ajouter?merci
Répondre
B
hello tes biscuits de noel au citron c est tout a fait pour moimerci catoche
Répondre