Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES FOLIES DE CATHERINE

BRIOCHE DE PÂQUES : MONA

20 Mars 2008, 10:21am

Publié par catoche41

Une recette de brioche de Pâques donné par la maman de mon amie Véronique quand j' avais 17 ans...non non ça ne fait pas si longtemps !!!

 

C' est une brioche Algérienne d'Oran.

 

MONA 003

 

 

Tout le monde l' adore à la maison. Son petit goût d' orange, sa mie dense mais toutefois aérée...enfin bref, il vous faut absolument l' essayer !

 

Ingrédients :

 

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 1/2 bol de lait
  • le zeste d' une orange et sont jus

 

 

Je l' ai faite dans ma MAP (machine à pain) mais vous pouvez utiliser votre robot ou vos mains !

 

Mettre les oeufs battus,  le jus d' orange et son zeste, le lait, la levure, le beurre ramollie, le sucre et la farine dans la MAP et mettre sur le programme pâte. Ou alors pétrir avec vos petites "mimines"... La pâte doit être souple sous le doigt.

 

Laisser reposer et la laisser gonfler doucement à l' abris des courants d' air.

 

PRECHAUFFER LE FOUR à 160°

 

Lorsqu' elle est belle, dégazer la pâte et la séparer en 2 ou 3 morceaux égaux. Faire de jolies boules sur lesquelles vous tracerez une croix avec un couteau bien aiguisé (cela permet à la brioche de s' épanouir).

 

Dorer avec un jaune d' oeuf mélangé à un peu d' eau puis enfourner pour 40 mn environ.

 

Véronique si tu passes par là, viens goûter une tranche de mona avec un bon thé. Tu pourras me dire si elle est aussi bonne que celle de ta maman.

 

 

                                                MONA 019

Commenter cet article

Timbale 27/12/2014 16:23

Chez nous, c'est une tradition!

cargaud 27/03/2008 09:01

Je sens que ma MAP va tourner ce week end....merci pour cette recette qui m'a l'air bien sympa !

Marie-Jeanne Bançais 26/03/2008 09:42

Je suis espoustouflée par tant de recettes ! un énorme merci de nous les faire partager. A Alger , où j'ai vu le jour en 1947 et que j'ai quitté en 1962, cette brioche s'appelait "Mouna". Elle était saupoudrée de sucre en grains, mais avait le même aspect. Je vais tenter de la faire, mais pas tout de suite car - hélàs - je suis au régime....J'ai bien noté l'adresse de votre site pour la communiquer à mes copinautes... J'ai oublié le numéro de page de la recette de gelée de thé et celle de confiture d'oranges (la préférée de mon époux) mais je reviendrai en visite... Bonne continuation et à bientôt. Cordialement. Mijane91 

lacath 23/03/2008 21:59

Elle est superbe! Et on voit bien comme la mie déchire, oh oui, superbe! Je nai jamais fait de Mona. A faire rapidement (une de plus...)BisousCath

Claire 23/03/2008 16:53

Alors je l'ai fais, mais je crois que mon levain n'étais plus très frais, du coup elle a pas montée... mais au gout c'était simplement exelent!